Le Faux-mage et le végétalisme
Pour les végétaliens, le faux-mage peut vraiment vous changer la vie. Le fait de bannir de nombreux aliments de son mode vie réduit inévitablement les possibilités et les choix de repas qui s’offrent à vous. Ainsi il peut être difficile de varier les plats et de veiller à ingérer tous les apports nutritifs nécessaires. C’est pourquoi les faux-mages, riches en ingrédients intéressants et nutritifs font office de substitut idéal, surtout pour les acides gras essentiels et les protéines. Voyons plus précisément ce que vaut le faux-mage pour un régime végétalien.
Qu’est-ce que le végétalisme (ou véganisme) ?
A la lecture de ce mot, vous vous imaginez peut-être quelqu’un qui mange seulement de la salade et des graines et qui ressemble à un hippie des années 70. Ces clichés ont encore la peau dure aujourd’hui et les végétaliens le savent bien. Au-delà des réflexions pas toujours sympathiques et les leçons de nutrition improvisées faîtes par des inconnus que connaissent les végétaliens, il est parfois gênant d’assumer son choix alimentaire au quotidien. Peu de personnes savent vraiment ce qu’est le végétalisme, alors voici une définition:
Être végétalien, c’est avoir un mode de vie alimentaire excluant les chairs animales: viandes, poissons, crustacés et les produits issues des animaux: produits laitiers, œufs, miel. Ainsi, il s’agit d’un régime alimentaire basé sur les aliments végétaux uniquement: fruits, légumes, céréales, fruits à coque, champignons, huiles, graines, épices…etc. Le terme “veganisme” qui est aujourd’hui utilisé comme la traduction anglaise de “végétalisme” est un mouvement créé en 1944 par Donald Watson qui implique une éthique plus large refusant toute exploitation des animaux à des fins de consommation humaine dans tous les domaines. Cela inclut le fait de ne pas porter des vêtements en cuir ou en laine par exemple. Bien sûr, il existe autant de façon de pratiquer le végétalisme que de végétaliens, car ce mode de vie n’est pas une science exacte et selon les situations, il est parfois nécessaire de mettre en place certaines adaptations.
Les fromages végétaux pour les végétaliens
D’un point de vue éthique, le faux-mage convient très bien aux végétaliens car il est en accord avec les convictions de ces derniers. D’un point de vue alimentaire, le fromage végétal est tout aussi intéressant. Il peut transformer un plat peu sain et pauvre en nutriments en un plat riches et healthy tout en conservant une qualité gustative élevée. Par exemple, en remplaçant le fromage dans une pizza par du faux-mage, votre repas devient beaucoup moins mauvais pour la santé. Idem pour des croque-monsieur par exemple, ou pour des raclettes également. Les fromages végétaux ne contiennent pas de graisses animales (les plus mises en cause dans les maladies cardio-vasculaires et les problèmes liés au poids) ni d’ingrédients néfastes en trop grande quantité (présure, sel, sucre…etc). Plus besoin de culpabiliser en pensant manger des plats “trop gras” ! Qui a dit que manger du faux-mage voulait dire arrêter de se faire plaisir ? Les personnes en surpoids, diabétiques ou souffrant de maladies liés à l’alimentation peuvent tout à fait consommer du faux-mage.
Dans la recherche d’une vie plus saine qui anime la plupart des végétaliens, le faux-mage est une solution aux multiples bienfaits pour le corps. Composés le plus souvent de noix, de tofu ou d’autres ingrédients fermentés, les fromages végétaux ne sont pas des “calories vides”. On appelle les calories vides les aliments caloriques qui pourtant n’apportent aucun ou très peu de nutriments à l’organisme. Au contraire, tous les ingrédients du faux-mage sont absorbés par le corps et convertis en énergie. Certaines recettes de fromages végétaux ne nécessitent pas de cuisson des ingrédients et conservent alors tous les nutriments intacts: des vitamines et minéraux directement utilisables par votre organisme, sans l’effet acidifiant du fromage animal. Adieu les ballonnements et les problèmes d’acidité de l’estomac !
Consommer du Faux-mage: une pratique activiste ?
Les végétaliens sont particulièrement sensibles à la cause de la protection des animaux puisqu’ils décident de ne plus manger de produits tirés de cet exploitation. Ainsi, se diriger vers les fromages végétaux est un symbole de résistance à la production intensives de produits animaux (viandes, produits laitiers) qui, en général, ne prend en compte le caractère sensible du règne animal. Entre grossesses forcées, traite intensive, souffrance permanente (physique comme émotionnelle), et mort, il faut avouer qu’il ne fait pas bon d’être une vache laitière. Manger du fromage végétal, c’est aussi s’opposer à notre société de consommation basée sur le profit et non sur la volonté de produire de la nourriture de qualité et de confiance. A l’inverse des fromages animaux produits à la chaîne et dont les bénéfices atterrissent dans les poches de trois grandes multinationales, le faux-mage est un concentré de saveurs, de textures travaillés et d’ingrédients choisis pour leur côté sain.
La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de magasins commercialisent du fromage végétal et que cela est voué à se développer davantage avec le temps. Le faux-mage devient populaire et c’est d’ailleurs pour cela que vous lisez cet article. Retenez donc qu’il n’y a que des avantages à consommer cet aliment surprenant: bienfaits sur la santé, prix bas, inoffensif pour les animaux. En tartine, sur une pizza, dans un burger ou encore en fromage à fondue, les multiples façons de consommer le faux-mage sauront vous ravir à tous les coups.