Recettes de faux-mages à faire à la maison
L’avantage du faux-mage est qu’il est tout à fait possible d’en fabriquer chez soi, contrairement au fromage animal… Tout le monde n’a pas sa vache ou sa chèvre à disposition ! Et même avec du lait, le processus de fabrication du fromage est très compliqué et demande un savoir-faire spécifique. Alors que le fromage végétal nécessite des ingrédients faciles à se procurer et est très ludique à fabriquer en un temps express. Pour que vous ayez l’embarras du choix, voici 3 recettes de faux-mage 100% végétales pour des usages bien différents: le faux-mage crémeux, le faux-mage râpé et le faux-mage ferme. Ces fromages végétaux se conserve au frais pendant 1 semaine. Alors c’est parti pour la cuisine et on vous souhaite un bon appétit !
Avant d’aller plus loin dans les recettes sachez que notre livre est disponible et recense 7 recettes de fauxmages parmi les plus populaires : Comté, Camembert, Bleu, Ricotta, Parmesan, Pouligny, Fromage à pizza …
Un fromage aux herbes crémeux à tartiner
Ce faux-mage à la texture crème et à base de tofu est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Pourquoi le tofu ? Le tofu est fabriqué à parti du lait de soja que l’on fait cailler pour obtenir une pâte. Riche en protéines et minéraux, cet aliment est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et beaucoup moins gras que le fromage. Il convient notamment aux végétariens et végétaliens car sa proportion en protéine est même supérieure à celle de la viande.
Ingrédients pour réaliser ce faux-mage crémeux:
- 1 ou 2 yaourt au soja nature
- 100g de tofu
- 1 cuillère à café d’huile de colza
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 pincée de sel de Guérande
- Ail émincé (dosé à votre convenance)
- Échalotes émincées
- 1 cuillère à café de mélanges d’herbes: persil, ciboulette, thym …
Préparation : la marche à suivre pour préparer ce fromage vegan:
Mélangez ensemble le yaourt, les huiles, le sel et le tofu que vous aurez préalablement haché. Après avoir haché finement l’ail et l’échalote ainsi que les herbes, incorporez-les au mélange. Ajustez l’assaisonnement en fonction de vos goûts (sel, poivre et autres épices au choix). Mettez le tout au blender/mixeur afin d’obtenir une crème onctueuse. C’est prêt, vous pouvez déguster !
Le Faux-mage râpé pour accompagner vos pâtes, vos gratins ou vos pizzas
Arrêter de manger du fromage ne veut pas dire arrêter de se faire plaisir ! Pour remplacer les meilleurs aliments dont vous ne pouvez pas vous passer, le faux-mage râpé est idéal à saupoudrer sur des plats à gratiner, des pâtes en sauce ou lors d’une crêpe party par exemple. La liste des ingrédients est un peu longue mais tout peut se réutiliser pour autre chose. Et c’est tout de même plus rigolos de fabriquer son fromage soi-même.
Ingrédients pour concocter ce délicieux fauxmage rapé vegan:
- Margarine: 2 cuillères à soupe
- Fécule de maïs: 1 cuillère à soupe
- Poudre d’amande: 2 cuillères à soupe
- Crème de soja (ou riz): 8 cuillères à soupe
- Sel: 2 ou 3 pincées
- Moutarde: 1 cuillère à soupe
- Lait végétal (soja, amande, riz…): 12 cuillères à soupe
- Agar Agar (épaississant végétal): 8 grammes
- Eau: 4 cuillères à soupe
- Oignons hachées finement: 1 poignée généreuse
Préparation – en avant pour la recette du faux fromage:
Mélangez la poudre d’amande avec la fécule de maïs et l’oignon dans un bol. A côté, prenez une casserole et versez-y tous les ingrédients liquides et crémeux sauf l’agar agar. Eau, lait, margarine, crème, moutarde et le sel. Faire cuire le mélange à feu doux et dès que la margarine a fondu, ajoutez l’agar agar. Mélangez le tout et portez à ébullition à feu moyen. Dès que la mixture commence à bouillir, sortez la casserole du feu et versez le liquide dans le bol contenant les ingrédients secs.
Mélangez encore une fois afin d’obtenir une belle pâte. Entourez la pâte de film plastique et laissez-la reposer à température ambiante durant 1 heure. Ensuite, placez la pâte au congélateur pendant 3 heure pour faire agir l’effet gélifiant et durcissant de l’agar agar. Au terme de ces 3 heures, vous pouvez maintenant retirer le plastique, râper votre faux-mage et déguster votre plat.
Un Faux-mage ferme à présenter en plateau à vos invités
Il est possible de créer des faux-mage fermes à l’image des fromages en plateau à déguster avec du pain et un verre de vin. L’ingrédient idéal pour obtenir cette texture est la pâte d’oléagineux: ici la noix de cajou. Vous surprendrez à coup sûr vos invités qui vous demanderont sûrement la recette de ce fromage savoureux.
Ingrédients pour cuisiner ce fromage vegan de ferme :
- Noix de cajou: 100 g
- Eau: 4 cuillères à soupe
- Jus de citron: ½ citron
- Agar agar: ½ cuillère à café
- Oignon en poudre: ½ cuillère à café
- Ail en poudre: ½ cuillère à café
- Levure maltée: 2 cuillères à café
- Miso brun – non pasteurisé: 1 cuillère à café
- Huile d’olive: 1 cuillère à soupe
|
Préparation – la marche à suivre et recette
Faire tremper les noix de cajou à l’avance (minimum 2 heures) puis rincez-les avant utilisation. Après les avoir égoutter, versez-les dans un mixeur en y ajoutant tous les ingrédients sauf l’eau et l’agar agar. Mixez jusqu’à obtenir une texture harmonieuse. A part, mélangez l’eau et l’agar agar dans une casserole puis faites bouillir le tout pendant 1 minute en remuant doucement. Sortez du feu et ajoutez le mélange aux autres ingrédients dans le mixeur avant de mixez une nouvelle fois. Huilez les bords d’un bol et versez-y la pâte mixée, puis placez-le au frigo. Après 1 heure, vous pouvez démouler votre faux-mage prêt pour la dégustation.
La texture est ferme mais assez légère pour s’étaler sur du pain. Le goût est prononcé et plus les jours passent, plus le goût se corse. Vous êtes libres de doser l’agar agar en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Sans agar agar, votre faux-mage devient une crème qui a exactement le même goût que la version ferme.
Recette Comté, Camembert, Bleu, Ricotta, Parmesan, Pouligny …
Vous souhaitez aller plus loin et découvrir les recettes de fauxmage tels que le Comté, Camembert, Bleu, Riccota … ? Même certains amoureux et fervents défenseurs de fromages au lait de vache ou chèvre ont apprécié nos recettes et nous ont laissé des témoignages. Consultez-les ci-dessous en découvrant notre livre numérique. Forcément, tout le monde ne vous dira pas qu’ils sont meilleurs que de véritables fromages mais beaucoup y trouveront beaucoup de ressemblance !
Notre livre présente la majeure partie des fromages populaires français que tout le monde connaît. Êtes-vous intéressés par en fabriquer et réellement découvrir une nouvelle manière d’apprécier les fromages 100% végétaliens ? Cliquez sur bouton « Accès immédiat » pour découvrir la liste des fromages, les témoignages de nos lecteurs et pour recevoir votre exemplaire dans les minutes qui suivent.